Horaires d'ouverture

Contact

© MJC Carpentras 2017 - SIRET 783 216 682 00014 - CODE NAF 9499Z  - Mentions Légales -                 - avec le soutien de la ville de Carpentras

période scolaire

du lundi au vendredi
8h30 - 21h00
samedi
9h00 - 15h00

hors période scolaire

du lundi au vendredi
8h30 - 17h00

8, place des Pénitents Noirs

84200 CARPENTRAS

 

contact@mjc-carpentras.com

 

04 90 63 04 55

Ados - Adultes

Tai Chi Chuan - Tao Yin & Qi Gong - Wutao®

Corinne MENDEZ DROUART

Professeure en Arts Taoïstes Corporels
Professeure WUTAO ® certifiée

LA PRATIQUE DU TAI CHI CHUAN :

A l’origine c’était une technique de combat transmise oralement, de maître à élève, dans le plus grand secret au sein de familles de paysans. Au fil des années, la technique du tai chi chuan s’est beaucoup simplifiée et adoucie et est devenue une technique pour se maintenir en santé.

Dans les cours vous apprendrez des « formes » (taolus). Ce sont des enchaînements dont les mouvements s’engendrent l’un l’autre suivant le principe Yin Yang. Les « formes » de Tai Chi Chuan se pratique seul, à deux (tui shou) ou en groupe, à mains nues ou avec armes (l’éventail,  sabre, épée).

LES BIENFAITS DE LA PRATIQUE DU TAI CHI CHUAN 

Véritable pratique méditative en mouvement,  le tai chi chuan procure un apaisement intérieur par le « lâcher-prise ». Il  vous permettra de déposer l’agitation du mental sur ces enchaînements de mouvements circulaires, doux et fluides comme de l’eau.

LA PRATIQUE DU TAO YIN - QI GONG :

Est l’une des nombreuses techniques corporelles taoïstes visant à préserver ou à rétablir la santé et à prolonger la vie appelées Yangsheng. Ces exercices intègrent le pouvoir subtil de la respiration et de l’esprit.

Dans les cours vous pratiquerez des étirements doux, adaptés,  revitalisants,  qui développent la souplesse, la force et la résistance. En complément vous apprendrez des gestes simples, à appliquer sur soi pour entretenir sa santé : auto massage des mains, du crâne, du visage, du corps, des bras, etc.

LES  BIENFAITS DE LA PRATIQUE DU TAO YIN-QI GONG

Le Tao Yin stimule les grandes fonctions de l’organisme : Respiration, digestion, circulation et permet de répondre aux petits maux du quotidien (stress, fatigue, maux de tête, de dos, etc.) C’est une méthode naturelle pour apprendre à se détendre, à cultiver souplesse et fluidité corporelle. Il favorise ainsi la vitalité, la joie de vire et la confiance en soi.

LA PRATIQUE DU WUTAO®:

Imprégné de philosophie taoïste, le Wutao, conçu par Pol CHAROY et Imanou RISSELARD, est une création contemporaine née du métissage de différentes techniques : bioénergies taoïste et occidentale, yoga et arts scéniques.

Dans les cours la pratique du Wutao sera basée sur la prise de conscience du mouvement ondulatoire primordiale la colonne vertébrale. Libérés, ces mouvements amples et spiralés, véritables calligraphies de gestes, laisseront apparaître toute notre dimension énergétique et artistique, notre danse du Tao.

 

LES BIENFAITS DE LA PRATIQUE DU WUTAO®

Vitalité, détente, plénitude. Le Wutao contribue à se régénérer en douceur et à s'épanouir durablement. Il ouvre aussi des espaces de créativité.